Copines & Compagnie
Bonjour et bienvenue cher visiteur
sur le forum Copines et Compagnie.
N'hésiter pas à vous inscrire
pour participer à notre communauté d'entraide.
Bonne visite sur le forum.

astuces pour les taches sur les vetements pour enfant

Aller en bas

astuces pour les taches sur les vetements pour enfant Empty astuces pour les taches sur les vetements pour enfant

Message par aude le Ven 3 Juil - 10:11

Les vêtements des enfants, plus que n’importe quel autre vêtement, sont souvent tachés. Nos chères têtes blondes apprennent à marcher, courent et tombent, apprennent à manger seul et n’épargnent pas leur bavoir ou leurs vêtements, ils apprennent à dessiner, peindre. Bref ils apprennent la vie et ça laisse des traces. Comment s’en sortir pour que leurs vêtements ne soient pas fichus dès la première fois.
Taches des gourmands

Beurre : faire bouillir dans de l’eau additionnée de savon ou de lessive.
ou Lorsqu'on tâche un vêtement, il ne faut surtout pas mettre d'eau.
Saupoudrer de talc et laisser imbiber.
Frotter ensuite doucement avec une petite brosse puis laver normalement.



Cacao : appliquer un mélange à moitié de jaune d’oeuf et à moitié de glycérine, laisser agir une demi-heure, laver, rincer à l’eau chaude. Autre méthode : faire pénétrer de la glycérine tiédie, bien rincer à l’eau chaude.
ou:Pour ôter une tâche de chocolat sur une nappe ou un vêtement, verser du lait sur la tâche, frotter doucement et laver le tissu en machine normalement

Chocolat : frotter avec de l'eau froide suffit. Sur tache incrustée : gratter le chocolat séché et tamponner avec un linge imbibé d’eau savonneuse.


Pâte à tartiner : enlever le surplus, laver en machine. Si la tache résiste, tamponner avec un linge imbibé d’alcool à 90° dilué dans de l’eau (1 volume d’alcool pour 2 d’eau), rincer, laver immédiatement en machine.




Taches sucrées

Cerise : laver à l’eau savonneuse, imbiber ce qu’il reste de la tache avec du laitlaissé agir 1 à 2 heures, rincer à l’eau claire. Si la tache résiste : tamponner avec de l’alcool à 90° dilué dans de l’eau (1 volume d’alcool pour 2 d’eau), rincer, laver immédiatement en machine.


Confiture : enlever l’excédent de la tache. Nettoyer immédiatement en machine. Si la tache résiste appliquer la même méthode que pour la cerise.


Ketchup : rincer à l’eau froide, imbiber la tache de vinaigre blanc dilué à 50%, laisser agir, imbiber à nouveau. Si la tache résiste : faire tremper deux heures dans du vinaigre blanc ou du lait chaud, rincer, laver immédiatement en machine.


Pêche : essayer avec de la glycérine (laisser agir un certain temps), laver à l’eau savonneuse et rincer. Très rebelle.


Sucre : ce type de tache s’enlève facilement à l'eau tiède.


Tomate : sur taches récentes à l’eau chaude savonneuse ou tamponner avec un linge imbibé de lait, éponger, laver. Sur taches anciennes : faire tremper dans de l’eau additionnée de lessive et d’un peu d’eau oxygénée ; rincer.




Taches des mangeurs de légumes

Betterave : tamponner avec de la mie de pain, laver immédiatement en machine. Si la tache résiste, utiliser la même recette que pour la carotte.


Carotte : sur un vêtement de coton blanc tamponner la tache avec un linge imbibé d’alcool à 90° puis rincez une première fois avec de l’eau javellisée et une seconde fois avec de l’eau pure, laver en machine. Sur un vêtement de tissu fragile, préférer de l’alcool à brûler ou de l’eau additionnée d’ammoniaque.


Epinard : frotter avec une pomme de terre crue, laver immédiatement en machine. Si la tache résiste, utiliser la même recette que pour la carotte.




Taches des assoiffés

Coca, soda : saupoudrer la tache de farine diluée dans de l’eau, brosser, rincer, laver en machine. Si la tache résiste, tamponner avec de l’alcool dilué dans de l’eau (1 volume d’alcool pour 2 d’eau), rincer, laver immédiatement en machine.


Jus de fruits : laver avec du lait aussi chaud que possible, du vinaigre ou de l’eau gazeuse. Mouiller toutes les 30 minutes jusqu'à disparition de la tache. Si la tache résiste, frotter le tissu avec de la glycérine. Laisser agir un quart d’heure, rincer à l'eau tiède.
ou:Imbibez la tâche de glycérine et laisser reposer toute une nuit.
Le lendemain, rien ne paraîtra plus. Il ne faut pas avoir lavé la tâche avant ce traitement.
Ou
Laver la tâche avec un chiffon imbibé de lait, laisser agir au moins deux heures puis nettoyer à l'eau savonneuse, rincer, sécher.
Ou
Appliquer sur la tâche un chiffon mouillé d'un jus de citron. Ne pas oublier de rincer la zone traitée

Lait : éliminer la tache avec de l'ammoniaque à 28%, laver immédiatement en machine. Si la tache est sèche, rincer à l’eau chaude, frotter doucement, laver en machine. Si la tache résiste : frotter à l’essence de térébenthine, rincer.




Taches naturelles des bébés

Urine : rincer immédiatement, frotter à l’eau vinaigrée, rincer et laver immédiatement en machine.


Vomissure : enlever l’excédent. Nettoyer immédiatement en machine. Si la tache résiste, tamponner avec de l’eau vinaigrée, rincer, laver en machine.




Taches des sportifs casse-cous

Boue : laisser sécher, brosser doucement et laver en machine.
ou:Laissez sécher la boue puis brosser. Nettoyez les traces restantes à l'eau savonneuse.
- Sur les fibres naturelles, on peut utiliser de l'eau ammoniaquée (1 cuillerée à soupe pour 1 litre). Frottez doucement. Rincez.
- L'eau additionnée d'un jus de citron donne également de bons résultats.



Éosine : sur une tache fraîche, éponger avec du papier absorbant, tamponner avec de l’alcool à 90° dilué dans de l’eau froide (1 volume d’alcool pour 2 d’eau), rincer, laver en machine.


Herbe : sur un vêtement en coton ou un vêtement blanc : ôter à l’eau très chaude, puis laver et rincer. Tissus fragiles : alcool à brûler ou eau ammoniaquée. Taches anciennes : laisser agir du jus de citron, rincer à l’eau tiède ou tamponner avec un mélange eau chaude et alcool à 90° (1 volume d’alcool pou 2 d’eau), frotter doucement, rincer et laver immédiatement en machine.
ou:Pour enlever une tâche de gazon sur un vêtement, il suffit de frotter avec du lait

Rouille : enlever au jus de citron salé, rincer et laver immédiatement en machine. Taches anciennes sur un vêtement en lin : utiliser de l’eau sucrée chaude.


Sang : tremper et frotter dans un bain d’eau froide fortement salée ou dans un bain avec 1 ou 2 cachets d’Aspirine, rincer et laver en machine. Sur tache sèche : tamponner avec de l’eau vinaigrée, rincer et laver immédiatement en machine.


Terre : cf. boue



Taches des artistes en herbe


Colle blanche : faire tremper dans de l’eau chaude, traiter avec du vinaigre chaud, bien rincer.


Feutre, stylo bille : tamponner la tache avec du lait ou du jus de citron salé ou de l’alcool à 90° dilué dans de l’eau (1 volume d’alcool pour 2 d’eau), rincer et laver en machine.
ou:Pour enlever une tâche d'encre présente sur un tissu, simplement vaporiser du fixatif à cheveux sur la marque d'encre, attendre quelques minutes et frotter avec un linge

Pâte à modeler : enlever l’excédent et laver en machine. Si la tache résiste, poser une feuille en papier absorbant, passer un fer chaud sur l'ensemble, laver immédiatement en machine.




Taches tenaces

Chewing-gum : mettre le vêtement dans un sac en plastique pendant une heure dans le congélateur, gratter le chewing-gum. Autre méthode : poser une feuille de papier absorbant et repasser à fer chaud. Recommencer si nécessaire.


Œuf : rincer à l’eau froide en grattant légèrement, laver à l’eau savonneuse froide. Si la tache est ancienne, utiliser un chiffon imbibé d'eau javellisée. Si cela ne suffit pas, préférer l’eau oxygénée
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 43
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

astuces pour les taches sur les vetements pour enfant Empty Re: astuces pour les taches sur les vetements pour enfant

Message par Didine le Ven 24 Juil - 22:12

J'ajouterais aussi les taches de "caca", qui n'a jamais eu à faire face à une fuite.

Perso, je laisse tremper le vêtement dans de l'eau chaude en émiéttant du savon de marseille à l'endroit de la tâche et ensuite en machine

_________________
astuces pour les taches sur les vetements pour enfant F,scrap,2009-07-24,,,,Visite%20des%204%20mois%20de%20Lilou%20et%20vaccin,,,05,0,2,2009-08-06,FF00FF
Didine
Didine
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : SAINT PIERRE DES IFS (Calvados)
Date d'inscription : 19/06/2009

http://blogs.infobebes.com/didinedu14/

Revenir en haut Aller en bas

astuces pour les taches sur les vetements pour enfant Empty Re: astuces pour les taches sur les vetements pour enfant

Message par Cecilou le Jeu 31 Mar - 0:44

Merci les filles pour vos astuces si vous en avez d'autres, elles sont les bienvenues !!! bisous

_________________
Cécile, 29 ans, maman nature d'une petite lutine prénommée Justine née le 10 novembre 2007
Passionnée par la naissance et la parentalité
Graine de vie : du désir d'enfant à la vie de parents
Cecilou
Cecilou
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 10/03/2009

https://copines-et-compagnie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

astuces pour les taches sur les vetements pour enfant Empty Re: astuces pour les taches sur les vetements pour enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum