Copines & Compagnie
Bonjour et bienvenue cher visiteur
sur le forum Copines et Compagnie.
N'hésiter pas à vous inscrire
pour participer à notre communauté d'entraide.
Bonne visite sur le forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Copines & Compagnie
Bonjour et bienvenue cher visiteur
sur le forum Copines et Compagnie.
N'hésiter pas à vous inscrire
pour participer à notre communauté d'entraide.
Bonne visite sur le forum.
Copines & Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La pilule contraceptive

2 participants

Aller en bas

La pilule contraceptive Empty La pilule contraceptive

Message par Cecilou Lun 16 Mar - 1:41

Qu'est ce que c'est ?
Comment ça marche ?


Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement les ovaires.
Toutes les pilules contiennent une ou deux hormones similaires aux hormones féminines naturelles. Il y a trois types de contraception orales : deux sortes de pilules et un type de traitement ayant un effet contraceptif :
1 - les pilules « combinées » (PC) ou oestroprogestatives
2 - les pilules microprogestatives (PP) (contenant seulement un progestatif)
3 - les traitements progestatifs (TP)

La pilule contraceptive 20036910



La pilule est-elle une contraception efficace ?

L’efficacité de la pilule est très grande, supérieure à 99 %. Mais elle peut être compromise par les oublis (plus ou moins graves selon le type de pilule) ; les effets indésirables (nausées, diarrhées) qui conduisent à l’arrêter ; et par l’interaction avec certains médicaments.

Est-ce qu'il y a des pilules plus efficaces que les autres ?

Lorsqu’elles sont prises sans oubli, les deux types de pilule sont d’efficacité identique, surtout à partir de 35 ans, lorsque la fécondité a un peu diminué.

Quand on prend la pilule pour la première fois, au bout de combien de temps est-elle efficace ?

- Une pilule combinée bloque l’ovulation au bout de 7 jours.
- Une pilule microprogestative est efficace au bout de 48 heures.
- Un traitement progestatif est efficace comme une pilule progestative au bout de 48 heures et il supprime l’ovulation comme une pilule combinée au bout de 7 Jours.
Si vous commencez une pilule combinée la seule précaution à prendre est d’utiliser des préservatifs en cas de rapport sexuel pendant les 7 premiers jours de pilule.
Si vous prenez une pilule progestative ou un traitement progestatif, vous pouvez aussi commencer n’importe quand et il suffit d’utiliser des préservatifs pendant les deux premiers jours de la plaquette.
Dans un cas comme dans l’autre, il est préférable de vous assurer, en faisant un test de grossesse que vous n’êtes pas enceinte au moment où vous commencez la pilule.
Si vous ne commencez pas votre pilule le 1er jour du cycle, vous pourrez avoir des saignements en cours de plaquette.

Quelques différences entre pilules combinées et pilules progestatives

L’effet d’une pilule microprogestative ne dure que 27 heures. Il faut donc la prendre tous les jours. Comme elle ne supprime pas l’ovulation, les règles surviennent le plus souvent à la date attendue, malgré la prise de la pilule en continu.
Une pilule combinée, en revanche, supprime l’ovulation. De sorte que si elle la prenait en continu, l’utilisatrice n’aurait pas de règles. L’arrêt de la pilule combinée pendant 7 jours entre deux plaquettes provoque des saignements uniquement dus à cet arrêt. L’arrêt est de 7 jours parce que cela permet de commencer les plaquettes successives toujours le même jour de la semaine.
Cecilou
Cecilou
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 42
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 10/03/2009

https://copines-et-compagnie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La pilule contraceptive Empty la contaception chez la femme(partie II)

Message par aude Mar 30 Juin - 14:18

La pilule contraceptive:

La pilule contraceptive, dont le taux d'échec est très faible, demeure aujourd'hui la meilleure protection contre une éventuelle grossesse non désirée.
Les pilules contraceptives disponibles aujourd'hui sont très nombreuses et parmi elles on distingue essentiellement:

La pilule contraceptive classique, qui est un mélange synthétique plus ou moins variable d'oestrogène et de progestérone.

La micro-pilule, qui elle ne contient uniquement que de la progestérone, dont la dose est relativement faible.

La macro-pilule, qui comme la micro-pilule ne contient que de la progestérone mais dont les doses en progestérone sont beaucoup plus élevées.
La pilule contraceptive classique et la pilule micro-dosée sont néanmoins les pilules les plus utilises

La contraception hormonale, comme son nom l'indique, est une contraception à base d'hormones qui a pour but d'empêcher l'ovulation. Les différents contraceptifs sont:
utilisées. Ces pilules se prennent en général sur 21 jours mais il existe certaines pilules dont la prise se fait en continu, c'est-à-dire sur 28 jours.

Le mode d'action de ces pilules va dépendre des hormones qu'elles contiennent. La pilule contraceptive classique a un mode d'action qui se déroule sur 3 niveaux Blocage de l'ovulation ce qui empêche l'ovule de se développer.


Diminution de la sécrétion de la glaire du col de l'utérus ce qui rend le franchissement du col impossible pour les spermatozoïdes.


Inhibition du développent de la muqueuse utérine ce qui la rend trop mince pour pouvoir recevoir un ovule fécondé.
En revanche pour la pilule micro ou macro dosée, leur mode d'action consiste essentiellement à modifier la glaire du col de l'utérus.


Quelque soit le type de pilule choisi, à savoir classique, micro ou macro dosée, pour que ce moyen de contraception soit efficace dès la première plaquette, celle-ci doit être impérativement commencé, pour la première fois, le premier jour des règles. La pilule est ensuite à prendre tous les jours matin ou soir, si possible à la même heure, à raison d'un comprimé par jour et ce pendant 21 jours ou 28 jours selon les pilules.

Dans le cas d'une pilule de 21 comprimés, la prise doit ensuite être arrêtée pendant 7 jours. Les règles apparaissent alors durant cette période d'arrêt. La nouvelle plaquette doit ensuite être entamé après 7 jours d'arrêt sans tenir compte des règles, soit le 8ème jours. Par exemple, si vous prenez la dernière pilule le lundi soir, alors vous entamerez votre nouvelle plaquette le mardi soir de la semaine suivante. Si les 21 jours de prise et les 7 jours d'arrêt sont correctement respectés alors les nouvelles plaquettes seront toujours entamées un même jour.

Pour ce qui est des pilules de 28 comprimés, la prise se fait en continu ce qui permet d'éviter les oublis notamment ceux qui surviennent justement au moment de la reprise de la contraception. Ces plaquettes de 28 comprimés se terminent avec des comprimés de couleurs différentes (parfois 4, parfois 7 selon les pilules) qui sont hormonalement neutres. Les règles apparaissent en général dans ce cas durant la prise des comprimés de couleurs différentes mais il est également possible que les règles n'apparaissent pas du tout.

En France, de nos jours, environ une femme sur deux parmi celles qui utilisent un moyen de contraception durant les rapports sexuels a opté pour la pilule. la pilule présente de nombreux avantages :


La pilule contraceptive est efficace dès le premier comprimé si celui-ci est pris le premier jour des règles.


La pilule contraceptive reste également efficace lors de la période d'arrêt de 7 jours à condition bien sûr de reprendre une nouvelle plaquette au bout de ces 7 jours d'arrêt.


Au niveau des règles, la prise de la pilule permet de rendre le cycle régulier avec des règles moins abondantes, moins longues et surtout moins douloureuses.


Enfin, la pilule, en plus d'être la mieux tolérée par les femmes, elle est également un moyen de contraception réversible donnant ainsi la possibilité d'avoir une grossesse normal quelques mois seulement après l'arrêt de la prise des comprimés contraceptifs

Enfin, un petit mot sur les contre-indications liées à la pilule qui, même si les dosages hormonaux sont plus faibles, restent les mêmes qu'auparavant. La pilule demeure donc contre-indiquée en cas d'hypertension, de diabète non traité, de certains cancers, de cholestérol trop élevé, d'antécédents médicaux tels que la phlébite ou l'embolie pulmonaire, etc... Enfin, la pilule est également déconseillée aux femmes souffrant de maladies hépatiques congénitales extrêmement graves.
A noter également que l'association de la pilule avec le tabac, notamment chez les femmes de plus de 35 ans, peut engendrer des risques de maladies cardio-vasculaires.
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 48
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum