Copines & Compagnie
Bonjour et bienvenue cher visiteur
sur le forum Copines et Compagnie.
N'hésiter pas à vous inscrire
pour participer à notre communauté d'entraide.
Bonne visite sur le forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Copines & Compagnie
Bonjour et bienvenue cher visiteur
sur le forum Copines et Compagnie.
N'hésiter pas à vous inscrire
pour participer à notre communauté d'entraide.
Bonne visite sur le forum.
Copines & Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

8 mois-3 ans : la seconde phase de la diversification

Aller en bas

8 mois-3 ans : la seconde phase de la diversification Empty 8 mois-3 ans : la seconde phase de la diversification

Message par Cecilou Sam 20 Juin - 15:06

Votre enfant a désormais une alimentation variée. Il mange presque « comme un grand » mais ses besoins sont encore ceux d’un petit. Ce n’est qu’à partir de 3 ans qu’il pourra vraiment manger comme un grand.

Du lait, toujours du lait !

Votre enfant a encore besoin de lait : 500 ml de lait 2ème âge par jour au moins jusqu’à 1 an (voire au delà). Après un an en revanche, ne dépassez pas 800 ml de lait (et autres produits laitiers) : votre enfant consommerait trop de protéines. Les produits laitiers (yaourts, fromages blanc) que vous donnez de temps de temps en temps à votre enfant peuvent être pris en compte dans l’évaluation de ses apports de lait quotidiens. Jusqu’à 18 mois, privilégiez les laitages destinés aux enfants en bas âge : ils sont enrichis en fer, vitamines et acides gras essentiels. À cet âge, vous pouvez également donner un peu de fromage à votre enfant.

* Des aliments de chaque groupe

De 8 à 12 mois, vous pouvez donner chaque jour à votre enfant :
- des fruits et des légumes
- des produits céréaliers : riz, pâtes, pain, blé, semoule…
- une portion d’environ 20 g de viande ou de poisson (soit 4 cuillères à café), ou ½ œuf.

Après un an :

- des fruits et des légumes
- des produits céréaliers : riz, pâtes, pain, blé, semoule…
- une portion de 30 g de protéines (6 cuillères à café)
- Un peu de matières grasses, en privilégiant celles d’origine végétale

À partir de 15 - 18 mois :

Vous pouvez introduire les légumes secs (lentilles, haricots…) en purée.

À limiter :

> Le sucre, le miel, le chocolat. Mieux vaut en donner le moins possible. > Le sel. Essayez de cuisiner sans ajouter trop de sel et ne resalez pas les petits pots : ils contiennent juste la dose de sel qui convient à votre enfant.

À éviter :

Les fritures.

* Quelle quantité lui donner ?

Dès les premiers mois, un enfant mange naturellement selon ses besoins. Il régule sa prise alimentaire sur la journée : s’il mange un peu trop lors d’un repas, il mangera moins au repas suivant… Ce que nous, adultes, avons souvent « désappris ». Faites-lui confiance, et s’il n’a plus faim, ne le forcez pas à finir son assiette.

* Combien de repas par jour ?

Dès 6-8 mois, le rythme recommandé est de 4 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. Cette structuration de l’alimentation sur la journée est une bonne habitude à transmettre dès que possible à votre enfant, en évitant de lui proposer à manger en dehors des repas.

* Et en boisson ?

À partir du moment où son alimentation se diversifie, votre enfant a besoin de boire plus : les nouveaux aliments contiennent moins d’eau que le lait.

La seule boisson indispensable est l’eau pure : eau du robinet (si votre mairie confirme qu’elle est bonne), eau de source ou minérale (faiblement minéralisée). Si votre enfant refuse de boire c’est probablement qu’il n’a pas soif. Les jus de fruits ne sont pas indispensables. Évitez de lui donner les sodas, même light, ou des sirops : votre enfant risque de s’habituer au goût sucré, et de refuser l’eau nature ensuite.

* Élargir sa palette de goût

C’est vers 2-3 ans que se constitue le répertoire alimentaire de l’enfant. Ce répertoire alimentaire constitue en fait sa mémoire sensorielle en matière d’alimentation, et va en grande partie déterminer ses goûts d’adulte.

Il est donc essentiel que les parents fassent découvrir un maximum de saveurs à leur enfant à cet âge afin d’élargir sa palette de goûts. Ceci est d’autant plus important que vers deux ans et demi - trois ans, la plupart des enfants passe par une période de néophobie alimentaire (peur et refus de la nouveauté). La constitution du répertoire alimentaire une étape clé pour le développement de l’enfant et sa santé future. Un enfant qui peut dès son jeune âge se constituer un répertoire sensoriel riche sera moins difficile plus tard, et mangera plus facilement de tout.
Cecilou
Cecilou
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 42
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 10/03/2009

https://copines-et-compagnie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum