Copines & Compagnie
Bonjour et bienvenue cher visiteur
sur le forum Copines et Compagnie.
N'hésiter pas à vous inscrire
pour participer à notre communauté d'entraide.
Bonne visite sur le forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Copines & Compagnie
Bonjour et bienvenue cher visiteur
sur le forum Copines et Compagnie.
N'hésiter pas à vous inscrire
pour participer à notre communauté d'entraide.
Bonne visite sur le forum.
Copines & Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

comment trouver sa place de pere.

3 participants

Aller en bas

comment trouver sa place de pere. Empty comment trouver sa place de pere.

Message par aude Jeu 25 Juin - 23:34

Souvent, après la naissance, un mélange de bonheur et de frustration envahit le coeur des jeunes papas. Assumer son nouveau rôle tout en retrouvant sa femme...pas evident quand notre bebe prend toute la place et l attention de la jeune mere.
Un trio réussi, c'est assumer son rôle de père mais c'est dans le même temps reconquérir sa femme !
La reprise des relations sexuelles est très souvent le déclic qui permet à chacun de reprendre sa place d'homme et de femme, au bout de quelques semaines. La naissance d'un bébé « parasite » la relation amoureuse. La grossesse et l'accouchement ont bouleversé le corps mais aussi la tête. Et parfois le papa n'a plus le même regard sur votre compagne. Le quotidien devient envahissant, la fatigue s'installe. Et dans l'imaginaire merveilleux de la maman et de son bébé, il n'y a plus beaucoup de place pour la sexualité.
Le papa doit essayer d'aider sa compagne à ne pas se sentir uniquement mère. Un bouquet de fleurs en rentrant du boulot, un « je t'aime » glissé dans l'oreille, Réserve une baby sitter, lui dire d'enfiler sa plus belle robe et sortir dîner en amoureux. Peut-être se sentira-t-elle un peu bousculée.
Un baby-blues au masculin
Pour un homme, avoir un bébé, c'est acquérir un autre statut. L'ordre des générations est bousculé : on quitte définitivement la place enviée de fils pour prendre celle de père. Du jeune homme insouciant, sans horaires et toujours prêt à faire la fête, vous devenez soudain un papa responsable.
Après le choc de la naissance et de la rencontre avec le bébé vient le temps de la découverte... progressive. la mere a quelques longueurs d'avance : elle a porté fièrement son joli ventre rond, ressenti les mouvements de son bébé et l'a mis au monde. Si elle l'allaite, elle prolonge ainsi intensément cette fusion. Vous vous sentez à l'écart de ce tendre duo et le vivez parfois douloureusement.
Rien d'étonnant si vous passez par une vague de dépression. Sentiment aigu que rien n'est plus comme avant, nouvelles responsabilités... Il peut arriver qu'il vous soit difficile de trouver votre place au milieu d'un tel bouleversement.
Apprendre à s'imposer en douceur
Pendant cette période, la mere perçoit le papa - inconsciemment - comme celui qui la détourne de son bébé. Toute nouvelle maman a en effet tendance à se satisfaire d'une relation exclusive qui la comble. Mais si celle-ci va aboutir assez vite à un sentiment moins passionné pour son bébé. Simplement parce qu'il existe en tant que personne et non comme un prolongement d'elle-même. C'est au père de s'imposer et de prendre sa place. Vous êtes là pour aider la nouvelle maman à se séparer en douceur de son petit.

Prendre sa place, cela veut dire ne pas hésiter à vous investir dans les câlins, les regard et les mots d'amour destinés à votre bébé. Il ne sont pas réservés aux mamans, pas plus que les soins et les tâches matérielles ! la maman peut d'ailleurs faire sentir au papa qu'elle a besoin de lui. Par des mots, des gestes ou des attitudes, elle l aide à mieux se positionner en tant que père. Assister aux échographies, aux cours de préparation à l'accouchement ou pratiquer l'haptonomie par exemple... aident à devenir papa avant l'heure et préparent les échanges pour plus tard.
finalement les 4 règles d'or du jeune papa:

1. Aidez sa compagne à sortir du « petit monde » dans lequel elle évolue avec son bébé. Vous êtes là pour dire « stop, tu en fais trop ».

2. Ménager des tête-à-tête. Instaurer par exemple un « jour de sortie » et confier bébé pour la soirée.

3. Décharger le plus possible la nouvelle maman des tâches ménagères.

4. Pour faciliter l'attachement avec le bébé, favorisez tous les contacts possibles. Baignez-le, habillez-le, donnez-lui le biberon. Si vous le faites régulièrement, vous aurez très vite confiance en vous... et la maman aussi.
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 48
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver sa place de pere. Empty Re: comment trouver sa place de pere.

Message par Didine Ven 26 Juin - 11:16

JE viens de lire ton article et mon homme a du boulot à faire car il n'est dans aucunes de tes 4 règles :

1. Il faut vraiment que je sois à bout pour qu'il me dise attend je te la prend va prendre l'air ...

2. Les tête à tête non pas que tous les 2 !!! et monsieur aime bien avoir du monde à la maison ...

3. C'est lui qui s'occupe de faire à manger c'est déjà bien donc moi je me charge du ménage malgré que parfois il me reproche de pas faire à manger ...

4. Au départ, c'est lui qui lui fesait prendre son bain le +, la changer et tout .... et depuis quelques temps c'est moi qui le fait, ça ne me gêne pas du tout car j'aime + que tout m'occuper de ma puce mais parfois je lui dit elle aimerait peut être que ce soit son papa qui le fasse ...
Didine
Didine
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : SAINT PIERRE DES IFS (Calvados)
Date d'inscription : 19/06/2009

http://blogs.infobebes.com/didinedu14/

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver sa place de pere. Empty Re: comment trouver sa place de pere.

Message par aude Ven 26 Juin - 11:53

t inquietes pas le mien non plus n est pas dans ces 4 regles d or...le bain ca lui arrive quand meme...mais il ma rapidement dit qu elel etait trop grande pour qu il la chage et qu il la lave...il me dit c est une fille!!et quand il la lave il ne veut absolument pas lui toucher les fesses et le devant.ca se fait pas il dit...alors tu vois.moi jepense que ton homme a du mal a l idee qu il soit papa.meme si il aime sa fille ,je crois qu il ne se rendait pas compte que sa venue allait bouleverser votre vie et du coup...bin ca le gene un peu...mais ils sont tous comme ca (enfin en majorite).
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 48
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver sa place de pere. Empty Re: comment trouver sa place de pere.

Message par Didine Ven 26 Juin - 12:10

ah tu me rassures mais tu sais ça me fait bizarre tout de même car ça fait 8 ans qu'on se connait et ça fait 8 ans qu'il veut un enfant, au bout d'un mois qu'on était ensemble il en parlait déjà mais moi j'avais que 15ans et demi et lui 21 ans donc pas possible.
Alors je crois que je me suis trop idéalisée dans un premier temps la grossesse (qui ne sait pas passée comme je voulais) et après quand Lilou était là.
Didine
Didine
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : SAINT PIERRE DES IFS (Calvados)
Date d'inscription : 19/06/2009

http://blogs.infobebes.com/didinedu14/

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver sa place de pere. Empty Re: comment trouver sa place de pere.

Message par aude Ven 26 Juin - 12:23

tu sais didine on a mis plus de 4 ans pour jade...et moi aussi je m imaginais la vie de maman differente...mon homme je en vais pas lui jetter la pierre mais c ets vrai qu il ne s occupe pas comme je voudrai de notre fille .du fait de son education et de sa mere qui le pousse dans ce chemin.pour lui je n ai pas a me plaindre ou a etre fatiguee.la vie de maman a la maison est de tout repos...et c ets le reve...ouai bin moi je vois que c est un stress a plein temps surtout avec un tsunami comme le mien...(entre parenthese elle vient d arracher une plume au perroquete t elle est entrain de se l enfoncer dans le nez...bref c est ma fille...elle trouve ca tres rigolo...)moi des fois je reve de reprendre une activite ,d avoir une vie sociale,tu sais le peu qu on sort ensemble il ne s occupe pas d elle et moi je passe ma soiree a courir apres sans pouvoir reelement participer a une conversation et des fois quand vraiment je deprime je me dis que de toutes facons de quoi parler?du changement des couches sales de mon mervelleux menage ect...rien de passionant...donc je en dis rien.des fois j ai l impression d avoir mis ma viie entre parenthese .pas evident.je sais que ca en va durer qu un temps que ej reprendrai le boulot meme si ce n ets que de temps en temps mais je ne pense pas le reprendre avec mon homme.
donc les coups de deprime je connais...je me sens souvent inutile et sans saveur...ce qui fait que moi qui n etais pas jalouse je le deviens ..parce que je me dis que dans son job il peut rencontrer plein de femme bien mieux et plus interressante que moi...
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 48
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver sa place de pere. Empty Re: comment trouver sa place de pere.

Message par Didine Ven 26 Juin - 12:38

Moi aussi j'ai l'impression qu'il pense qu'étre à la maison et de tout repos mais il ne s'imagine pas que c'est vraiment du boulot ...
Pourtant issu d'une famille de 9 enfants il doit bien savoir que ce n'est pas ça, qu'un bébé a besoin de beaucoup d'attention.
Parfois, je me dis si elle était au bib, je lui laisserais en plan qu'il voit ce que c'est vrai de s'occuper d'un bb à plein (et je ne le pense pas méchamment, je l'aime + que tout ma puce) mais à ses yeux je n'ai pas à me plaindre non plus je vais pas travailler 8 h par jour dans une usine avec des cons mais je suis à la maison avec ma fille et soi disant je peux faire tout ce que je veux mais c'est pas du tout comme ça.

Moi aussi parfois je me sens complétement inutile vis à vis de lui par contre très jalouse donc t'imagine la bombe à retardement que je suis parfois ... enfin me suis un peu calmé depuis que Lilou est là, je me dis que maintenant j'ai ma fille et que c'est le principal si un jour il fait une erreur y'aura pas de retour possible ...

Pfff tu peux pas savoir quel bien ça me fait d'en parler aussi ouvertement avec des personnes qui me comprennent ... (c'est terrible mais d'en parler, enfin non de l'écrire, j'ai les larmes aux yeux ...)
Didine
Didine
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : SAINT PIERRE DES IFS (Calvados)
Date d'inscription : 19/06/2009

http://blogs.infobebes.com/didinedu14/

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver sa place de pere. Empty Re: comment trouver sa place de pere.

Message par aude Ven 26 Juin - 12:52

bin on est la pour ca!attends!si on a creer ce fofo c ets pour ca et pas que pour dire des betises!
puis je t ai dit je suis la pour toi!meme pour les autres..c est mon cote st bernard qui ressort..lol.
il faut que tu arrives a evacuer tout ce stress et si tu y arrives un peu comme ca bin c est deja un grand pas..et comme je disai a cecile sur msn ,je me fais du souci pour toi parce que je ressens a 100% la detresse que tu peux avoir.
moi outre ce cote inutile que je peux ressentir j ai ce sentiment de culpabilite de nepas arriver a tomber enceinte et a etre sterile..et je me dis des fois(moins depuis jade)que vraiment ile st tombe sur le mauvais cheval...je ne suis meme pas capable de lui donner la chose la plus naturelle au monde un enfant...alors vraiment quand j ai le moral a zero e me dis que je suis vraiment une bonne a rien et j en deviens presque mechate avec lui comme si le seul moyen d evacuer toute ma detresse c ets de lui faire du mal...je sais que c ets nul comme reaction..mais c ets plus fort que moi.
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 48
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver sa place de pere. Empty Re: comment trouver sa place de pere.

Message par Didine Ven 26 Juin - 13:03

Oui je me culpabilise moins depuis que je peux vous en parler, je me dis que tout n'est peut être pas de ma faute ...

Moi aussi je suis un peu pareil quand ça va il en prend plein pour son grade, il me dit à chaque fois, je suis pas ton puching ball, tu en achete un si tu veux te défouler dessus. Mais parfois j'aimerais qu'il comprenne que si je réagis comme ça c'est pour lui ma détresse que j'ai besoin de lui. Mais les hommes ne comprennent pas ça ...

Je te comprend aussi ton désarroi face à ta situation car ça nous touche au fond de nous .
Didine
Didine
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : SAINT PIERRE DES IFS (Calvados)
Date d'inscription : 19/06/2009

http://blogs.infobebes.com/didinedu14/

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver sa place de pere. Empty Re: comment trouver sa place de pere.

Message par aude Ven 26 Juin - 13:10

mais nos hommes sont de gros bebes tres egoistes...desolee de le dire mais c est vrai...ou alors ils s imaginent que nous sommes de super women...des fois je ne les comprends pas...c est comme lorsqu ils ont un bobo...on dirait qu ils vont mourir par contre pour nous...ce n est jamais grave enfin toujours moins grave que les leurs...
comme lui qui refuse la pma...par contre que je me doppe de cachets ca il n y a pas de probleme...mais mon envie il n en tient pas vraiment compte...
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 48
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver sa place de pere. Empty Re: comment trouver sa place de pere.

Message par Cecilou Ven 26 Juin - 14:11

Coucou les filles !!!
je vous comprends bien ici j'ai plus ou moins le meme !
C'est vrai qu'on a de la chance de profiter de nos petits bouts !
Mais de là à dire que c'est de tout repos, non !
Moi ça me manque cruellement de pas avoir une vraie vie sociale.
enfin je l'ai un peu grâce à vous !
Mais bon mon chéri de part son boulot, c'est pareil, il a pas de vie social.
C'est aussi pour ça que j'ai finis par faire une dépresssion, j'ai raté mon allaitement moi qui pensait allaiter mini 6 mois pleins de choses qui ne sesont pas passé comme je le voulais (malgré notre mariage qui lui s'est bien passé)
Mon chéri, si il peut éviter de changer la puce, il le fait. Bon il le fera si je suis pas là. Mais bon quand j'étais à la clinique, il était soit chez ma mère soit chez la sienne et il en a profiter aussi pour sortir vu qu'il y avait la feria, il est allé à la pégoulade avec la petite (defilé). Mais le ménage à la maison non, ben oui il etait pas là, pourtant en tant habituel, il me file un petit coup de main, et râle si c'est pas nickel (genre la juju a tout defait entre temps).

Mais en semaine, il est certain, je peux pas vraiement compter sur lui, le peu qu'on se voit, il essaie de se reposer.

La douche aussi ça le dérange, enfin justine aide à se laver donc là ça va.
mais sinon vu que c est un fille, ça le gene.
Bon je veux bien le comprendre.

Mais quand j ai eu ma dépression, je n'arrivais plus à m occupais de moi juste de justine, je me lavais moins souvent, je mangeais que quand j y pensais etc.

Et tu sais Didine le bib n'arrange pas forcement les choses, justine faisait ses nuits quand je l'allaité mais avec le bib elle les faisait plus !
Cecilou
Cecilou
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 42
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 10/03/2009

https://copines-et-compagnie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver sa place de pere. Empty Re: comment trouver sa place de pere.

Message par Cecilou Ven 26 Juin - 14:15

par contre niveau bobo il c'est le contraire, il veut pas se soigner !

Moi ausi je culpabilise mais a cause de mes problemes de santé, et comme on a du faire une pause dans les essais par rapport à ma prochaine opération, pour lui c'est limite si je veux pas d'un 2eme enfant, et les calins se font de + en + rare (déjà qu il y a la fatigue de la saison).
Cecilou
Cecilou
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 42
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 10/03/2009

https://copines-et-compagnie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver sa place de pere. Empty Re: comment trouver sa place de pere.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum