Copines & Compagnie
Bonjour et bienvenue cher visiteur
sur le forum Copines et Compagnie.
N'hésiter pas à vous inscrire
pour participer à notre communauté d'entraide.
Bonne visite sur le forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Copines & Compagnie
Bonjour et bienvenue cher visiteur
sur le forum Copines et Compagnie.
N'hésiter pas à vous inscrire
pour participer à notre communauté d'entraide.
Bonne visite sur le forum.
Copines & Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

les petits maux de bebe ,comment les soulager?(partie deux)

Aller en bas

les petits maux de bebe ,comment les soulager?(partie deux) Empty les petits maux de bebe ,comment les soulager?(partie deux)

Message par aude Lun 29 Juin - 21:50

La diarrhée chez les nourrissons et les bébé
- Parce qu'elle entraîne une déshydratation de l'enfant, la diarrhée peut être dangereuse notamment chez les nourrissons et les bébés.

- La déshydratation est la perte des liquides organiques qui se composent d'eau et de sels minéraux. Lorsqu'un enfant malade vomit ou a la diarrhée, il peut perdre d'importantes quantités de sels et d'eau et se déshydrater très rapidement.

- De nombreux germes peuvent être à l'origine de la diarrhée. Le plus souvent, la diarrhée est causée par un virus (comme le rotavirus) et ne peut donc être traitée par des antibiotiques
Quels sont les signes de déshydratation chez l'enfant ?
- Diminution des urines (moins de quatre couches mouillées en 24 heures), une sécheresse et manque d'élasticité de la peau, des yeux creusés, et chez le nourrisson un creusement de la fontanelle.

Quels sont les symptômes de la diarrhée ?
- La diarrhée est relativement courante chez les enfants. Si la diarrhée est légère et de courte durée, elle est généralement bénigne mais peut aussi être grave, surtout chez les nourrissons si elle se prolonge.

- L'enfant a la diarrhée s'il a plus de selles qui sont moins formées et plus liquides qu'à l'habitude. Il peut aussi faire de la fièvre, perdre l'appétit et souffrir de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales et de crampes.

- Ne pas confondre la diarrhée avec les selles généralement molles du nourrisson allaité au sein. En effet, les selles du nourrisson allaité au sein maternel sont souvent liquides, jaunes et relativement fréquentes : rien d'inquiétant donc !

- De plus l'allaitement maternel constitue une immunité naturelle contre la diarrhée. En cas d'inquiétude bien légitime pour une jeune maman, mieux vaut toutefois consulter son médecin traitant ou pédiatre qui saura vous rassurer.



Comment se transmet la diarrhée ?
- Les germes responsables de la diarrhée se transmettent facilement d'une personne à l'autre, et encore plus d'un enfant à l'autre.

- Pour limiter le risque de contamination en cas d'épidémie, et pour éviter la contamination de tous les membres de la famille, n'oubliez pas de vous laver régulièrement et soigneusement les mains à l'eau et au savon (notamment avant de préparer le repas et après avoir changé les fesses de bébé), de laver les mains de vos enfants lorsqu'ils rentrent de l'école, de la crèche… et de désinfecter régulièrement la cuvette des toilettes à l'eau de javel.
- Ces gestes d'hygiène sont capitaux pour enrayer toute épidémie de diarrhée.



Que faire en cas de diarrhée de l'enfant ?
- Si la diarrhée est importante et surtout si votre enfant a moins de 6 mois, consultez votre médecin qui vous prescrira une solution de réhydratation et des médicaments pour stopper la diarrhée.

- Le bébé atteint de diarrhée doit impérativement continuer à boire suffisamment afin d'éviter la déshydratation.

- La diarrhée peut être dangereuse si elle n'est pas traitée convenablement parce qu'elle entraîne une perte anormale d'eau et de sels minéraux chez l'enfant. Si cette eau et ces sels minéraux ne sont pas remplacés rapidement, ils peuvent causer une déshydratation, et l'hospitalisation de l'enfant est parfois nécessaire.



Quelle alimentation pour un bébé atteint de diarrhée ?
Evitez impérativement tous les laitages (biberons de lait, yaourts, flans, crèmes dessert…), ainsi que les boissons aux fruits, les boissons gazeuses. Evitez également les fruits crus, les crudités, céréales (pains), les biscuits, gâteaux…

Et si votre bébé ne prend que des biberons votre médecin ou pédiatre vous prescrira un lait de régime spécial vendu en pharmacie.


Alimentation conseillée :
- Favorisez les féculents (riz, pâtes), la compote de pomme/coing, les carottes, un peu de chocolat noir uniquement (en petite quantité) et surtout faites boire beaucoup d'eau à votre enfant afin d'éviter la déshydratation.

- En cas d'aggravation, notamment chez le nourrisson, et si vous constatez que votre enfant est très faible, a perdu du poids, n'hésitez pas à consultez à nouveau votre médecin ou pédiatre, voire à amener votre enfant aux urgences.

Les régurgitations chez le bébé
Les régurgitations du nouveau-né sont relativement fréquentes et suivent généralement le rot du bébé.

Un bébé peut régurgiter plusieurs fois par jour, cela ne doit pas inquiéter ses parents

Comprendre les régurgitations de bébé


Il s'agit en fait dans la majeure partie des cas d'une simple remontée du trop-plein de lait, qui n'a pas encore été digéré, et dont se débarrasse le bébé principalement s'il a ingurgité trop rapidement son biberon ou s'il a pris une trop grosse quantité de lait ou encore si bébé a été quelque peu remué juste après la tétée !

Les régurgitations sont aussi souvent source d'inquiétude pour les parents. Elles peuvent durer jusqu'à l'âge de 12 mois.

Mais la régurgitation peut aussi être due à un dysfonctionnement de la valve anti-reflux située à l'entrée de l'estomac. Cette valve est encore immature et ne joue pas complètement son rôle qui est d'empêcher le contenu de l'estomac de remonter lors de la digestion. Ce phénomène appelé reflux gastro-oesophagien est toutefois relativement rare et ne doit pas être confondu avec un simple rejet (courant chez les nourrissons).

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre.



Comment éviter ou limiter les régurgitations de bébé :


Il convient tout d'abord, en cas de régurgitations fréquentes, de fractionner la prise du biberon en faisant des pauses au cours de la tétée.

Lorsque vous donnez le biberon à votre enfant, veillez à ce qu'il soit bien installé, légèrement incliné mais pas trop (afin de ne pas lui serrer l'estomac).

Veillez à ce que les vêtements ou la couche de bébé ne soient pas trop serrer.

Et évitez de remuer votre bébé après la prise du biberon…

Enfin si les régurgitations persistent et sont très fréquentes, votre pédiatre pourra vous conseiller un lait ou une farine spéciale « anti-reflux ».
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 48
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum