Copines & Compagnie
Bonjour et bienvenue cher visiteur
sur le forum Copines et Compagnie.
N'hésiter pas à vous inscrire
pour participer à notre communauté d'entraide.
Bonne visite sur le forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Copines & Compagnie
Bonjour et bienvenue cher visiteur
sur le forum Copines et Compagnie.
N'hésiter pas à vous inscrire
pour participer à notre communauté d'entraide.
Bonne visite sur le forum.
Copines & Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Bientôt parents : Comment annoncer la nouvelle au papa

2 participants

Aller en bas

Bientôt parents : Comment annoncer la nouvelle au papa Empty Bientôt parents : Comment annoncer la nouvelle au papa

Message par Cecilou Dim 28 Juin - 1:07

« On va avoir un bébé ! » Que d'émotions derrière cette phrase ! L'annonce de la grossesse prend des formes variées selon les couples et suscite des réactions parfois inattendues côté futur papa. Explications.

Positif ! Le test de grossesse est formel : vous êtes enceinte. Si le futur papa n’était pas avec vous à ce moment-là, comment – et quand – allez-vous annoncer la nouvelle ? Certaines se précipitent pour annoncer la nouvelle, d'autres hésitent, d'autres encore savourent comme Jeanne qui raconte : « Pendant toute une journée, j’ai savouré cette nouvelle que j’ai gardée au creux de moi, comme ce petit être. Je crois aussi que j’étais tellement émue que j’avais besoin de la «digérer» avant d’être capable de la partager avec lui ! » Pour annoncer la nouvelle au papa, il n’y a pas de règles précises. Quand, comment ? Tout est affaire de personnalité, de circonstances… c’est une nouvelle bouleversante… pour lui, comme pour vous.
Annoncer la nouvelle au futur papa ? Pas toujours utile

* Aujourd’hui, il n’est pas rare que les futurs parents apprennent en même temps la nouvelle, les deux visages penchés sur le test de grossesse, dans l’attente d’une réponse. Dans ce cas, c’est le test qui se charge de l’annonce.
* Il arrive aussi que le papa… le sache avant. « J’ai su quelques secondes avant Christine que nous attendions un bébé, raconte Joël, papa de Salomé. Très impatiente, elle avait effectué deux tests les jours précédents. Ils étaient soit négatifs soit illisibles car trop clairs et elle avait peur d’être encore déçue. Elle n’osait pas lire le résultat et elle me l’a tendu pour que je le fasse. Il y a eu un terrible moment d’émotion suivi d’une explosion de joie. »

Annoncer la nouvelle... à chacune son style

* Certaines n’hésitent pas à soigner la mise en scène de l’annonce : « J’avais l’impression de lui faire le plus beau des cadeaux... Alors, je lui en ai offert un : j’ai glissé sous son oreiller un petit paquet avec des rubans roses et bleus. A l’intérieur, il y avait une girafe Sophie. Cette nuit-là, il n’a pas fermé l’œil ! », raconte A.

* D’autres jouent la carte choc pour faire de cette annonce un souvenir hors du commun comme ce bébé extraordinaire qui verra bientôt le jour. C’est le cas de Mathilde, qui, un soir, a débarqué à un rendez-vous d’amoureux vêtue d’un tee-shirt estampillé « Bébé à bord ». « Heureusement que Paul désirait cet enfant, car apprendre la nouvelle sur un trottoir devant un cinéma, c’était un peu brutal... Il a eu l’air paniqué. Du coup, je me suis retrouvée un peu bête dans mon tee-shirt que je trouvais si rigolo quelques instants plus tôt. Je lui en ai un peu voulu de ne pas partager mon enthousiasme et de n’être pas sur la même longueur d’onde que moi. La prochaine fois, je choisirai plus d’intimité », admet la jeune femme.
* Certaines circonstances incitent à davantage de sobriété. « Cette grossesse n’étant pas prévu, j’ai fait le test sans rien dire à Pascal, raconte Laure. Je lui ai annoncé que j’étais enceinte avec beaucoup d’inquiétude. Il n’a pas eu l’air ravi. J’avais envie de garder ce bébé, mais ses craintes étaient communicatives. Nous avons hésité... et demain, nous passons la deuxième écho ! Je ne sais pas s’il existe une bonne façon de l’annoncer, mais quel que soit le mode choisi, cette déclaration est surprenante pour un homme, qu’il s’y attende ou non. »

Annoncer la nouvelle au futur papa… un bouleversement

* « Homme ou femme, le moment où l’on apprend que l’on va être parent est un tournant existentiel, souligne Hélène Brunschwig, psychanalyste. L’annonce de l’arrivée d’un bébé, qu’il soit désiré ou non, modifie l’équilibre du couple, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier né. Le duo s’apprête à se transformer en trio, ce qui implique des remaniements importants. On dit volontiers que l’enfant est un lien supplémentaire entre les parents : c’est souvent vrai, c’est parfois faux. En général, l’amour devient plus intense dans le couple, uni par l’espérance de cette nouvelle vie qu’il va donner. Mais quelquefois, chez l’un ou chez l’autre, naissent des sentiments de gêne, d’inquiétude, d’effroi, de jalousie, d’étrangeté ou de rejet. »
* Il blêmit, reste sans voix, semble déprimé ou pleure ? Au contraire, il est fou de joie et vous regarde plus que jamais comme la merveille des merveilles ? Même lorsque l’enfant est désiré, les réactions sont parfois déroutantes. A l’intérieur du bonheur pointe l’inquiétude. Il est habituel d’éprouver un mélange de sentiments positifs et négatifs envers le futur bébé : il est à la fois désiré ardemment et rejeté, considéré tantôt comme un poids ou un étranger effrayant.
Cecilou
Cecilou
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 42
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 10/03/2009

https://copines-et-compagnie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt parents : Comment annoncer la nouvelle au papa Empty Re: Bientôt parents : Comment annoncer la nouvelle au papa

Message par Cecilou Dim 28 Juin - 1:08

* Il n’est pas facile d’exprimer certaines peurs que la grossesse peut faire apparaître. « Lorsque le rêve se concrétise, on a un moment de flottement, dit Violaine, enceinte de trois mois. Jusqu’alors j’avais des doutes sur ma capacité à concevoir un enfant. Subitement, cela est devenu réel et c’est un peu effrayant ! »
* Les peurs qui accompagnent le début d’une grossesse, même désirées sont multiples : peur de l’arrivée d’un «étranger» dans le couple, peur d’un être étranger dans le corps de la mère, de voir son corps modifié, de grossir, de mourir, etc. Peur aussi de perdre sa liberté, de « lancer » un nouvel être dans un monde dangereux, d’avoir un enfant anormal, de ne pas être à la hauteur...

Annoncer la nouvelle au futur papa... en deuxième

* Face à cette avalanche de sentiments troublants, il arrive que la mère, la sœur ou la meilleure amie soit dans la confidence, avant même le futur père, ce qui peut le blesser. « La femme ne choisit pas par hasard la personne à qui elle en parle en premier. Elle le fait parce que pour elle, à ce moment-là et par rapport à cette personne-là, cela a un sens. Soit qu’elle imagine trouver le meilleur soutien, soit encore que cette grossesse, par rapport à cette personne-là, revête pour elle un sens particulier. Certaines femmes n’imaginent pas ne pas tenir le futur père au courant, d’autres, au contraire vont spontanément se confier à leur mère et tenir au départ leur compagnon à l’écart », observe Myriam Szejer, pédopsychiatre et psychanalyste.

Annonce de la grossesse : les hommes face au doute

* Pour votre compagnon, cette annonce peut faire surgir bien des interrogations, jusqu’à, parfois, vous faire douter de votre choix. Si certaines craintes vous sont communes, d’autres lui sont particulières. A commencer par la peur de ne pas être capable de subvenir aux besoins de la famille. Car même si vous travaillez tous les deux, il semble que cette préoccupation de la « charge du foyer » reste typiquement masculine. Tout comme la crainte de ne pas être le géniteur, y compris dans les couples les plus amoureux...
* Pour l’homme, ce moment de l’annonce peut aussi réveiller les relations qu’il a eues avec son propre père : saura-t-il ne pas commettre les mêmes erreurs ou bien être à sa hauteur ? » La solution pour y gagner en sérénité ? « En exprimant ce qu’ils ressentent, entre eux ou avec des tiers qui ont connu ou connaissent des sensations et des sentiments comparables, les futurs parents vont de mieux en mieux partager une expérience unique. Le père prendra part à l’attente du bébé et préparera avec sa femme l’accouchement et le début de la vie de l’enfant », conclut la psychanalyste.

Marie Auffret-Pericone avec Hélène Brunschwig, psychanalyste, et Myriam Szejer, pédopsychiatre et psychanalyste.

©️ Enfant Magazine
Cecilou
Cecilou
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 42
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 10/03/2009

https://copines-et-compagnie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt parents : Comment annoncer la nouvelle au papa Empty annoncer sa grossesse de facon originale

Message par aude Jeu 2 Juil - 23:07

au papa:
Quand annoncer à notre amoureux la grande nouvelle ? Le plus tôt possible, évidemment, puisqu’il est le premier concerné par ce bébé que l’on a conçu à deux ! Et pour éviter l’incident diplomatique, on lui garde la primeur de l’information… même si on meurt d’envie d’appeler notre Maman ou notre sœurette ! On ne s’inquiète pas outre mesure si sa réaction est légèrement « mitigée ». Il faut parfois 9 mois pour faire un Papa ! N’oublions pas que tout cela est encore un peu abstrait pour lui qui ne porte pas physiquement ce bébé… Et rappelons-nous que le poids de leur nouvelle responsabilité paternelle peut parfois sembler bien lourd à certains hommes.

Comment faire de ce moment un instant magique et plein d’émotions ? Petite sélection des meilleures idées pour annoncer la grande nouvelle à son homme :

La + matinale : Réveiller son homme façon grand hôtel, avec petit-déjeuner au lit, café, croissants… et test de grossesse sur le plateau !

La + visuelle : Confectionner un album-photo avec tous les clichés de votre bonheur à deux, et, en dernière page, la photo de l’écho !

La + gastronomique : Préparer un dîner de « fête » à son amoureux, avec en guise de menu, un assortiment de petits pots pour bébé !

La + mystérieuse : Disposer des petits mots façon jeu de piste dans toute la maison, annonçant la nouvelle au fur et à mesure « Grande nouvelle… » dans l’entrée, « Tu vas bientôt… » dans le salon, « … être Papa ! » dans la chambre.

La + pratique : Emballer dans un joli paquet-cadeau un assortiment de biberons, bodies et p’tits chaussons, avec une étiquette « Kit du futur Papa » !

La + mathématique : Envoyer un SMS à son homme avec « la formule du bonheur : 1+1=3 »

La + surprenante : Ecrire avec un feutre sur son ventre « Coucou Papa, je suis là » et demander à son chéri de soulever le tee-shirt !

a la famille:
Si les réactions à l’annonce de votre grossesse sont généralement très positives, certains proches accueillent parfois la nouvelle de manière étrange : difficulté des parents à se voir soudain projetés dans ce nouveau statut et à assumer leur rôle de grands-parents, synonyme de vieillesse ; déception des copains qui voient dans cet événement la fin de votre jeunesse insouciante et festive ; tristesse des couples qui n’arrivent pas eux-mêmes à avoir un enfant… Faites preuve de compréhension, car l’annonce d’une nouvelle vie qui commence renvoie chacun de nous à sa propre histoire…



Ces précautions prises, il vous reste à organiser un scénario, si possible original, pour annoncer à ceux que vous aimez la venue de ce petit être. Suggestions d’idées en tout genre :



La + conviviale : Profiter d’une fête familiale pour porter un toast « aux futurs grands-parents ». Bonheur garanti !



La + émouvante : Emballer soigneusement et offrir en cadeau un objet symbolique de son choix, body, chaussons, rose ou chou-fleur… voire la photo de l’échographie du premier trimestre !



La + elliptique : Symboliser l’heureux événement sous forme de rébus, que l’on proposera à ses proches de résoudre. Impatients s’abstenir !


La + musicale : Enregistrer sur un CD une chanson parlant de bébé et détourner la pochette, en la personnalisant au prénom des parents « en duo pour un futur tube ». Offrir ou envoyer le tout à ses proches.


La + rigolote : Confectionner un faux « bon de commande de bébé » à la Société « Nature et Cie », avec la date de l’accouchement en guise de date de livraison !

Les enfants : tôt mais pas trop !

On connaît le 6ème sens des enfants, qui perçoivent souvent à notre insu les situations que nous voulons leur cacher. Mieux vaut donc ne pas trop attendre pour annoncer aux aînés la venue d’un petit frère ou d’une petite sœur. Une annonce à faire en douceur et en les rassurant sur l’amour que nous leur portons.



En même temps, une annonce trop hâtive n’est pas idéale pour un petit enfant, qui n’a pas encore réellement la perception du temps. On peut alors s’aider d’un calendrier pour matérialiser l’attente aux yeux de notre bout’chou. Mais c’est surtout le ventre de la maman qui sera pour lui le meilleur des indicateurs !
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 48
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt parents : Comment annoncer la nouvelle au papa Empty Re: Bientôt parents : Comment annoncer la nouvelle au papa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum