Copines & Compagnie
Bonjour et bienvenue cher visiteur
sur le forum Copines et Compagnie.
N'hésiter pas à vous inscrire
pour participer à notre communauté d'entraide.
Bonne visite sur le forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Copines & Compagnie
Bonjour et bienvenue cher visiteur
sur le forum Copines et Compagnie.
N'hésiter pas à vous inscrire
pour participer à notre communauté d'entraide.
Bonne visite sur le forum.
Copines & Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les petits maux de bebe ,comment les soulager?

Aller en bas

Les petits maux de bebe ,comment les soulager? Empty Les petits maux de bebe ,comment les soulager?

Message par aude Lun 29 Juin - 21:45

COLIQUES?QUE FAIRE?
Les coliques du nourrisson se traduisent par des douleurs abdominales sans gravité mais douloureuses pour le nourrisson.

Les coliques surviennent généralement entre la deuxième et la sixième semaine de vie et disparaissent spontanément vers l'âge de 2 ou 3 mois.

Déconcertantes, les coliques suscitent les pleurs inconsolables du bébé, souvent le soir entre 17h00 et 22h00 et après les repas. Le bébé est agité, remonte ses jambes contre son ventre, se tortille de douleur. Les coliques sont souvent accompagnées de gaz et de ballonnements (le ventre du bébé est tendu).

La cause des coliques est probablement le résultat de l'immaturité du système gastro-intestinal chez le nouveau-né.

Les coliques ne sont pas dangereuses pour votre bébé mais quelques gestes peuvent les soulager.
COMMENT FAIRE?

- Des massages circulaires de l'abdomen peuvent apaiser les coliques de votre bébé : couchez-le sur vos genoux et massez-le doucement. Vous pouvez également le mettre à plat ventre sur vos genoux ou sur votre ventre et lui masser le dos.

- Le nourrisson se calme généralement si vous le promenez couché à plat ventre, à califourchon sur votre bras. ..

- Tous ces gestes le rassureront, le calmeront et l'aideront à passer ce difficile cap des coliques.

- Sachez que plus d'un nourrisson sur cinq souffre de coliques. Surtout ne culpabilisez pas face à ses douleurs, gardez votre calme… et soyez patient.

- Evitez de suralimenter votre bébé en lui proposant systématiquement un biberon lorsqu'il pleure… certes il sera apaisé le temps de la tétée (même si ce n'est pas la faim qui le faisait pleurer) mais ces pleurs et douleurs reviendront au galop en raison de la suralimentation… Attendez au minimum deux heures entre chaque tétée et pour le rassurer proposez-lui la tétine (ou sucette).

- Enfin, n'hésitez pas à consulter un professionnel (votre médecin, pédiatre ou la puéricultrice de la PMI de votre quartier) pour demander de l'aide.

- La gestion des pleurs incessants du nourrisson est parfois désarmante d'autant plus que vous avez été fatiguée par l'accouchement, que vous vous sentez désarmée (vous la maman ou le papa) sans compter par ailleurs que votre dernier né a peut être aussi des frères et sœurs dont vous devez également vous occuper…

- Si votre nourrisson est nourri au biberon, votre pédiatre pourra également vous conseiller un lait plus adapté ou vous prescrire un médicament qui facilitera la digestion du bébé et limitera ses ballonnements.

- Les coliques de votre tout petit ne seront bien vite plus qu'un mauvais souvenir… Patience donc !

LA CONSTIPATION DE BEBE:

Un bébé nourri au sein peut très bien ne pas avoir de selles pendant plusieurs jours. Cela ne doit pas vous inquiéter. La maman doit toutefois avoir une alimentation riche en fibres (légumes verts, fruits, pruneaux).
Consultez votre médecin ou pédiatre si cela se poursuit au-delà d'une semaine.

Pour un bébé nourri au biberon, on peut parler de constipation s'il reste quatre jours sans avoir de selles et s'il a mal en essayant de déféquer, ou si ses selles sont dures, sous forme de petites billes sèches.

Si votre bébé est en cours de sevrage (passage de l'allaitement par le sein au biberon), la constipation peut survenir en raison du changement d'alimentation ; progressivement le transit devrait redevenir normal.

La constipation est souvent source de douleurs abdominales entraînant les pleurs de bébé lorsque celui-ci tente de déféquer. Il est important d'agir au plus vite et avant que la douleur ne soit trop intense pour votre bébé, car ce dernier associant à douleur à la défécation, tentera au contraire de retenir ses selles pour ne pas avoir mal augmentant ainsi le phénomène de constipation.

QUE FAIRE?
Si votre bébé a moins de 6 mois, consultez votre médecin traitant ou pédiatre ; il saura vous conseiller un lait infantile qui contribue à l'amélioration du transit intestinal de bébé.

S'il a plus de 6 mois vous pouvez dans un premier temps modifier son alimentation en favorisant les aliments riches en fibres (légumes verts, compote de pruneaux, jus de fruits) et les laitages, en diminuant les féculents mais aussi les carottes, les pommes…

Vous pouvez également aider votre bébé en lui massant doucement le ventre ou en remontant ses jambes sur son ventre.

LES CROUTES DE LAIT:
Les croûtes de lait sont dues à un excès de sécrétion de sébum sur le cuir chevelu du nourrisson ou du bébé.

La formation de croûtes de lait sur le crâne de bébé est quelque peu disgracieuse : les croûtes de lait sont blanches et grasses et se présentent généralement sous forme de plaques.

Elles peuvent s'étendre sur tout le cuir chevelu.

Les croûtes de lait ne sont en aucun cas signe d'une mauvaise hygiène ; elles sont relativement fréquentes chez les nourrissons.

QUE FAIRE?

L'application d'huile d'amandes douces chaque soir sur les croûtes de lait permet de venir à bout de leur formation. Massez délicatement les zones concernées et laissez agir toute la nuit. Rincez au moment du bain le lendemain et passez un peigne fin afin d'ôter les croûtes qui se sont détachées.

Renouvelez l'opération si la présence de croûtes persiste.

Vous trouverez également en pharmacie de shampoing et crèmes spéciales(kelual de avene est super efficace!!) pour venir à bout des croûtes de lait.
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 48
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum