Copines & Compagnie
Bonjour et bienvenue cher visiteur
sur le forum Copines et Compagnie.
N'hésiter pas à vous inscrire
pour participer à notre communauté d'entraide.
Bonne visite sur le forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Copines & Compagnie
Bonjour et bienvenue cher visiteur
sur le forum Copines et Compagnie.
N'hésiter pas à vous inscrire
pour participer à notre communauté d'entraide.
Bonne visite sur le forum.
Copines & Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

la contraception chez la femme(partie III)

2 participants

Aller en bas

la contraception chez la femme(partie III) Empty la contraception chez la femme(partie III)

Message par aude Mar 30 Juin - 14:19

L'implant contraceptif


L'implant contraceptif est un moyen de contraception hormonal qui se présente sous la forme d'un petit bâtonnet souple d'environ 4cm de long et de 2mm de diamètre. Cet implant, inséré sous la peau, permet de délivrer en continu un dérivé de la progestérone pendant une durée de trois ans.
Le mode d'action de l'implant est identique à celui de la pilule contenant oestrogène et progestérone. En effet, il agit d'une part, au niveau de l'ovulation en la bloquant, empêchant ainsi l'ovule de se développer, d'autre part au niveau de la glaire du col de l'utérus en diminuant sa sécrétion rendant ainsi le franchissement du col impossible pour les spermatozoïdes et enfin au niveau de la muqueuse utérine en inhibant son développement la rendant ainsi trop mince pour pouvoir recevoir un ovule fécondé.

L'implant est inséré par le gynécologue à l'aide d'un applicateur à usage unique sous la peau de la face interne du bras gauche pour les droitières et du bras droit pour les gauchères. Cette petite intervention simple et rapide, environ 1 minute 30 pour la pose, nécessite une petite anesthésie locale. La pose de l'implant a généralement lieu pendant les règles afin d'être actif dès le premier cycle mais également de s'assurer de l'absence d'une éventuelle grossesse.
Une fois l'implant mis en place il est efficace pendant une durée de trois ans. Cependant, il est possible de le retirer avant ces trois ans si cela est nécessaire.
Dans ce cas, le retrait de l'implant est effectué à l'aide d'une petite incision d'environ 2mm également sous anesthésie locale. Quelques points de suture sont alors nécessaires et peuvent parfois laisser une petite cicatrice. Le retrait est légèrement plus long que la pose et nécessite environ 3 minutes 30.
A noter que les complications engendrées par la pose ou le retrait sont relativement rares.

Le principal avantage de l'implant est sa simplicité d'utilisation. En effet, une fois posé, l'implant est efficace pour une durée de trois ans sans aucune autre intervention nécessaire. Il n'y a donc plus aucun risque d'oubli de prise du contraceptif pendant cette durée contrairement à la pilule qui, elle, nécessite une prise quotidienne.
Généralement bien toléré, il présente également l'avantage de ne diffuser qu'une seule hormone, le progestatif, ce qui fait qu'il peut convenir à un grand nombre de femmes.
Vendu en pharmacie sur ordonnance, environ 140 euros, et en partie remboursé par la sécurité sociale, ce moyen de contraception est également rapidement réversible avec un retour à des cycles normaux au bout de trois semaines environ après le retrait de l'implant.

A noter cependant que l'implant n'est pas conseillé comme contraceptif pour les premiers rapports sexuels mais s'adresse plutôt aux femmes présentant des contre indications à la pilule ou au stérilet, ou qui oublient fréquemment la prise de leur pilule ou encore présentant des antécédents médicaux tels que phlébite ou embolie pulmonaire, etc...

Essentiellement contre indiqué en cas de thrombose évolutive et d'affection hépatique sévère, il est possible d'observer certains effets indésirables suite à l'utilisation de l'implant contraceptif tels que l'apparition d'acné, de migraines, de prise de poids ou de tensions mammaires. A noter cependant que ces effets indésirables sont identiques à ceux générés par la prise de certaines pilules.
Sur le plan hormonal, l'implant tendrait à perturber le cycle féminin le rendant le plus souvent très irrégulier avec des saignements souvent imprévisibles. Alors que certaines femmes observeront une diminution de leurs règles voire une disparition totale de celles-ci, d'autres au contraire auront des règles plus abondantes et/ou une durée de cycle prolongée. A noter que cette perturbation de cycle est la principale raison d'abandon de ce contraceptif.

L'anneau vaginal ou contraceptif


L'anneau contraceptif, encore appelé anneau vaginal, est comme son nom l'indique un anneau qui se place à l'intérieur du vagin. Souple, transparent et incolore, il mesure 54 mm de diamètre et libère pendant 3 semaines un mélange d'oestrogène et de progestérone qui est absorbé par la muqueuse vaginale.

A insérer dans le vagin le 1er jour des règles, pour une durée de 3 semaines, il doit être retiré au bout de ces trois semaines, de préférence le même jour de la semaine où il a été inséré. Il devra ensuite être remplacé après une période d'arrêt de 7 jours. Les règles apparaissent généralement durant cette période d'arrêt. Pour plus de détails sur l'insertion et le retrait de l'anneau lire : Anneau contraceptif ou vaginal mode d'emploi

Simple et facile d'utilisation, l'anneau agit comme la pilule en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire du col de l'utérus. Efficace dès la pose du 1er anneau et également durant la période d'arrêt, l'anneau contraceptif, comme la pilule, a une efficacité de quasi 100% à condition bien sur qu'il soit correctement utilisé et sans oubli.

Bien que la dose hormonale délivrée par l'anneau soit relativement faible (inférieure à la plupart des pilules), les contre indications ainsi que les effets secondaires restent cependant les mêmes que pour la pilule contraceptive. A noter cependant que ce faible dosage tend tout de même à rendre les effets secondaires moins fréquents.
Le principal avantage de l'anneau contraceptif est sa facilité d'utilisation : un seul anneau est nécessaire par cycle, ce qui diminue considérablement les risques d'oubli du contraceptif contrairement à la pilule dont la prise est quotidienne. Bien toléré et réversible dès son arrêt, l'anneau vaginal présente également l'avantage de rendre les règles moins abondantes, moins longues et moins douloureuses.
Délivré en pharmacie sur ordonnance, l'anneau contraceptif est principalement destiné aux jeunes femmes qui ont tendance à oublier la prise de leur pilule. A noter que le prix de l'anneau vaginal est de 15 euros par mois et il est non remboursé par la sécurité sociale.


La contraception chimique qui concerne les spermicides ne contient pas d'hormones et agit uniquement sur le spermatozoïde en le détruisant ou en l'immobilisant.
La contraception physique consiste à empêcher les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule et pour se faire plusieurs contraceptifs existent tels que :
Le préservatif féminin
Beaucoup moins populaire que le préservatif masculin, le préservatif féminin est apparu en France vers la fin des années 2000. Il se présente sous la forme d’un tube, fermé à l’une de ses extrémités. Chacune de ses extrémités est munie d’un anneau flexible. Du coté fermé, cet anneau permet de faciliter l’introduction du préservatif et de le maintenir en place dans le fond du vagin lors du rapport. L’anneau présent du coté ouvert permet, lui, de maintenir le préservatif ouvert et recouvre une partie de la vulve.

Ce préservatif est à la fois efficace sur le plan de la contraception et sur le plan de la prévention à condition bien évidement que celui-ci soit utilisé correctement.

A usage unique, ce préservatif pré-lubrifié est compatible avec tout type de lubrifiant. De plus, il est conçu en polyuréthane et ne contient pas de latex, de ce fait les risques d’allergies sont quasi inexistants.

L’apparition de ce préservatif féminin offre à la femme un moyen de contraception et de prévention supplémentaire. Utilisable avec une contraception hormonale ou avec un dispositif intra-utérin, le préservatif féminin est une alternative au préservatif masculin.

Un des avantages de ce préservatif est qu’il peut se mettre bien avant le rapport à savoir jusqu’à 8h avant, ce qui évite d’interrompre les préliminaires pour le mettre en place. A noter que lorsque le préservatif est placé bien avant le rapport, une partie plus importante de ce dernier va pendre à l’extérieure du vagin puisque celui-ci n’est pas encore dilater par l’excitation sexuelle. Cependant, cette partie visible du préservatif peut être rentrée à l’intérieur du vagin. Elle devra être ressortie au moment du rapport juste avant la pénétration. Le retrait du préservatif peut, lui, se faire bien après l’éjaculation du partenaire ce qui évite une rupture brusque de l’intimité sexuelle.

Plus fin et plus résistant que le latex, matière de la plus part des préservatifs masculins, le préservatif féminin présente donc moins de risque de déchirure.

Doux au toucher et inodore, ce préservatif peut s’utiliser aussi bien occasionnellement que régulièrement. A noter cependant qu’il est conseillé pour les femmes ayant déjà eu un premier rapport sexuel. Ce préservatif féminin s’achète sans prescription médicale en pharmacie mais il se trouve également sur internet et coute moins de 2 euros. Il reste cependant plus cher que le préservatif masculin. Enfin, il semblerait que selon l’anatomie de la femme, l’anneau situé à l’extérieur du vagin et qui maintient le préservatif ouvert, stimulerait le clitoris lors du rapport et de ce fait faciliterait l’obtention d’un orgasme


Le stérilet

Le diaphragme et la cape cervicale

La contraception chirurgicale ou stérilisation consiste chez la femme en une ligature des trompes (stérilisation tubaire). Ce type de contraception se différencie des autres moyens de contraceptions dans la mesure où il est le plus souvent irréversible sans un acte chirurgical de reconstruction.

La contraception dite naturelle
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 48
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la contraception chez la femme(partie III) Empty Re: la contraception chez la femme(partie III)

Message par kichine Mer 1 Juil - 15:53

juste un nb sur l'anneau vaginal que j'ai utilisé, c'est vrai que c'est super pratique le seul probléme c'est que mon homme le sentait quand on fesait crac crac et ça le génait un peu ...c'est tout sinon c'est trés bien...
kichine
kichine
Habituée
Habituée

Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : port de bouc
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la contraception chez la femme(partie III) Empty Re: la contraception chez la femme(partie III)

Message par aude Jeu 2 Juil - 9:04

je ne dirais rien...mais ce n etspas l envie qui m en manque...
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 48
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la contraception chez la femme(partie III) Empty Re: la contraception chez la femme(partie III)

Message par kichine Jeu 2 Juil - 14:23

mdr ! à quoi tu penses vilaine ? dis laches toi !!!!
kichine
kichine
Habituée
Habituée

Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : port de bouc
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la contraception chez la femme(partie III) Empty Re: la contraception chez la femme(partie III)

Message par aude Jeu 2 Juil - 14:26

bin soit il la nature a ete tres genereuse avec lui..soit tu l as mordu trop fort...et il est tres sensible...a voir...
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 48
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la contraception chez la femme(partie III) Empty Re: la contraception chez la femme(partie III)

Message par kichine Jeu 2 Juil - 15:00

mdr !!! t'es trop folle !!!je vais te laisser à ta libre interprétation !!!!
kichine
kichine
Habituée
Habituée

Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : port de bouc
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la contraception chez la femme(partie III) Empty Re: la contraception chez la femme(partie III)

Message par aude Jeu 2 Juil - 17:12

moi j imagine rien c est toi qui m a demande...et je t ai repondu...apres...je ne suis pas la pour voir...je susi sur que tu l as martyriser .pauvre homme!!!il se tape une vieille qui a la tremblotte de la machoire!!!ptdrr
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 48
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la contraception chez la femme(partie III) Empty Re: la contraception chez la femme(partie III)

Message par kichine Jeu 2 Juil - 19:09

d'abord il est plus vieux que moi de 2 ans et donc il tremble encore plus que moi !!!! et ensuite si tout les martyr était chouchouté comme lui le monde irait mieux c'est moi qui faut plaindre c'est plus de mon age ces chose là voyons !!
kichine
kichine
Habituée
Habituée

Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : port de bouc
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la contraception chez la femme(partie III) Empty Re: la contraception chez la femme(partie III)

Message par aude Jeu 2 Juil - 20:13

mais oui mais oui..tous les soirs vous jouer aux dames...lol
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 48
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la contraception chez la femme(partie III) Empty Re: la contraception chez la femme(partie III)

Message par kichine Ven 3 Juil - 11:06

non au poker !!! on est des vieux dans le vent !!! mdr !
kichine
kichine
Habituée
Habituée

Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : port de bouc
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la contraception chez la femme(partie III) Empty Re: la contraception chez la femme(partie III)

Message par aude Ven 3 Juil - 11:57

c est pour ca que tu dis tout le temps que tu l a deshabiller!!vous faites des treap poker!!!coquinette va!
aude
aude
Copine Modo
Copine Modo

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 48
Localisation : septemes les vallons
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la contraception chez la femme(partie III) Empty Re: la contraception chez la femme(partie III)

Message par kichine Ven 3 Juil - 19:21

yes !!!!!!!! c'est ça !
kichine
kichine
Habituée
Habituée

Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : port de bouc
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la contraception chez la femme(partie III) Empty Re: la contraception chez la femme(partie III)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum